Un déménagement demande beaucoup de préparation et d’organisation. Pour les propriétaires d’animaux, il n’y a pas que les boîtes à remplir et les changements d’adresse à effectuer. Avant de déménager avec un animal, il faut penser à bien faire les choses afin que la transition se fasse le plus en douceur possible.

Voici quelques conseils pour bien gérer le passage d’une demeure à une autre avec vos animaux de compagnie.

Quelques préparatifs à faire avant de déménager avec un animal

Qui dit déménagement dit nouvelle adresse, nouveau quartier et possiblement nouvelle ville. Votre chat ou votre chien aura donc besoin d’une médaille avec vos nouvelles coordonnées. Si vous prévoyez changer de clinique vétérinaire, faites transférer son dossier dès que possible.  

Durant le déménagement, votre animal de compagnie devra être transporté en voiture de votre ancien domicile vers le nouveau. S’il n’est pas habitué à voyager dans une cage de transport ou avec un dispositif de retenue, pensez à l’entrainer graduellement dans les semaines et jours qui précèdent, surtout si le trajet à faire est de quelques heures.

Un environnement familier et une routine bien respectée : la clé d’un déménagement avec un animal réussi

Avant toute chose, sachez que comme pour les humains, un déménagement est une grande source de stress et de fatigue pour les animaux de compagnie. Pour eux, il s’agit aussi d’une nouvelle routine à établir, de nouvelles habitudes à prendre et d’un nouveau territoire à explorer.

Il existe quelques trucs pour faciliter la transition des animaux d’un domicile à un autre. D’abord, pensez à garder près d’eux leurs objets favoris le plus longtemps possible et à les ranger dans les boîtes seulement à la dernière minute. À votre arrivée, sortez rapidement les jouets et le coussin afin que votre animal ait des objets familiers dans son nouvel environnement.

Pendant le déménagement, confiez vos animaux de compagnie à des proches de confiance ou laissez-les en pension le temps de faire la navette entre les deux demeures. Si ce n’est pas possible, vous pouvez les laisser, dès votre arrivée, dans une pièce fermée, loin de l’agitation du déménagement, avec des jouets, de la litière, de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante. 

Une fois que vous êtes bien installés dans votre nouvelle demeure, reprenez rapidement votre routine habituelle avec vos animaux : promenades, sorties, activités quotidiennes.

Déménager avec votre animal de compagnie sera plus facile en suivant ces conseils simples. En rendant son nouvel environnement familier, il s’adaptera rapidement et le stress du déménagement ne sera bientôt qu’un lointain souvenir.

Bon déménagement !

Par Me Allmighty