La Prairie - Anna Estephan - Agence immobilière
514.292.2311
  • 1 propriétés au total
  • 1 vendue récemment
Excellent choix!

Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire suivant.

  • Ce champs est obligatoire
  • Ce champs est obligatoireCe téléphone n'est pas valide
  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Les informations ont été envoyés avec succès!
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de anna@annaestephan.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

Courtier immobilier La Prairie

Au service des propriétaires de la Rive-Sud de Montréal


ATTENTION ! Nous recherchons des propriétés à vendre dans La Prairie

L'agence immobilière Anna Estephan est à la recherche de terrains, de condominiums, de chalets et de maisons à vendre dans la région de La Prairie. Nous avons besoin notamment de maisons de plain-pied, maisons à paliers multiples, maisons à un étage et demi ou à plusieurs étages : résidence principale ou secondaire, ainsi que des immeubles locatifs.

Si vous êtes prêt et prête à passer à l'action et vendre votre propriété au meilleur prix du marché, dans les meilleures conditions possibles, communiquez avec nous dès maintenant : 514-292-2311.

Nous avons plusieurs acheteurs à vous présenter !

 

courtier immobilier la prairie

 


Vendre ou acheter une propriété avec l'Agence immobilière Anna Estephan

Pour vous qui considérez vendre votre propriété, l’Agence immobilière Anna Estephan offre les techniques de promotion sur Internet les plus récentes. Vous êtes donc assurés de profiter d'une visibilité optimale pour votre propriété afin de rejoindre le maximum de personnes désirant s'établir à La Prairie.

Vous souhaitez acheter une maison ou un condo au meilleur prix du marché et dans les meilleures conditions ? L’agence immobilière Anna Estephan réunit des courtiers immobiliers compétents et dynamiques qui vous aideront à trouver la propriété désirée à La Prairie.

Anna Estephan représente également un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs de propriétés pour d'autres municipalités de la Rive-Sud. Si vous recherchez un courtier immobilier ou une courtière immobilière pour vous aider à vendre ou à acheter une propriété sur la Rive-Sud, Anna Estephan est la professionnelle qui peut vous aider à atteindre votre objectif. Prenez quelques instants pour discuter avec elle,  téléphonez-lui pour toute information : 514-292-2311.


La Prairie - Une ville en plein essor

Fondée en 1647, La Prairie est située sur la Rive-Sud, à moins de 10 minutes de Montréal, dans la MRC de Roussillon. Elle est facilement accessible par les autoroutes 15 et 30 et par la route 132. Avec une population de plus de 26 200 habitants, La Prairie est une ville en plein essor.

ville de la prairie

Vue aérienne de la Ville de La Prairie. Source : https://www.ville.laprairie.qc.ca/.

On y vit

Sur son site Internet, la municipalité de La Prairie résume les avantages de vivre dans cette ville de la Rive-Sud de Montréal en ces termes :

« À quelques minutes des grands centres urbains, La Prairie se distingue par ses nombreux attraits. Un réseau de pistes cyclables (dont une partie longe le fleuve Saint-Laurent), des voies piétonnières, de nombreuses aires de jeux et un arrondissement historique font de cette ville un trésor à découvrir.

Et il y a également des parcs verdoyants, dont le Parc de conservation du Marais, une zone naturelle unique de 87,7 hectares qui abrite une faune et une flore diversifiées. Nous vous invitons à venir le découvrir et à profiter des multiples bienfaits sur les plans : santé, sports, quiétude, découverte, etc.

Parc de conservation du Marais

La Prairie, c’est aussi un milieu de vie accessible à tous les budgets et à tous les goûts. En effet, on y retrouve une variété de types d’habitation pouvant satisfaire à tous les besoins et répondre aux goûts de tous les résidents : des maisons unifamiliales regroupées dans différents projets domiciliaires, des résidences luxueuses, des condominiums, des édifices à logements multiples, etc. »

Les résidents et les résidentes profitent d'un réseau structuré favorisant le transport actif et collectif ainsi que du transport gratuit à l'intérieur de la municipalité.

Vivre à La Prairie, c'est vivre dans un milieu de vie à la fois urbain, culturel et agricole. Des CPE, des écoles primaires, des écoles secondaires et un réseau de transport collectif sont dispersés dans la ville de La Prairie faisant de ce lieu un endroit idéal pour les familles. On y retrouve tous les services commerciaux et professionnels à proximité. Est-ce que ce proposition vous tente ? 

De plus, il est intéressant de noter que la Ville de La Prairie offre le taux de taxation le moins élevé de la Rive-Sud.

On s’y arrête !

Dans la foulée de son spectacle lors du 350e anniversaire (2017), l’humoriste Michel Beaudry a écrit ceci sur La Prairie :

  • Cette ville ne fait pas de bruit, mais elle est devenue l’une des heureuses cartes cachées de la Rive-Sud. Mine de rien, La Prairie devient un choix génial d’endroit où habiter, grandir et bien vivre sans prétention. 
  • Une cité exceptionnelle où a notamment été construit le premier chemin de fer au Canada.
  • Développée dans une vaste et magnifique baie du fleuve, La Prairie a toujours son pittoresque quartier de la vieille époque aux allures européennes. 
  • Il y a encore de l’agriculture, de grands champs et un extraordinaire marché public.
  • Mine de rien, La Prairie devient un choix génial d’endroit où habiter, grandir et bien vivre sans prétention.
  • Dans le Vieux-La Prairie, plusieurs personnes font un détour pour se sucrer le bec Chez Bonbon, où cohabitent les confiseries d’autrefois, le sucre à la crème et l’inoubliable bière d’épinette.

L’été, rien ne bat deux roteux chez Monique et ses tables de pique-nique sur le bord du trottoir. Bonne fête, Laprairiens et Laprairiennes !

350e anniversaire de laprairie

La Prairie a fêté son 350e anniversaire de fondation en 2017. Source : https://www.ville.laprairie.qc.ca/ville/decouvrir/souvenirs-du-350e/

On y devient propriétaire

De magnifiques propriétés à La Prairie intéresseront les personnes qui souhaitent vivre sur la Rive-Sud. Car Vivre à La Prairie, c’est s’offrir les avantages de la vie urbaine, dans un environnement entouré de verdure et de calme. D’autant plus que le prix médian pour une maison unifamiliale était, au cours du dernier trimestre, 25% inférieur à celui d'une résidence située à Montréal.

Le marché résidentiel de La Prairie a été stimulé par le projet Symbiocité : un nouveau quartier en pleine nature situé dans le Parc de conservation du Grand Boisé et occupant près de 50% de la superficie de ce développement.

quartier symbiocité la prairie

Exemples de maisons à vendre dans le quartier Symbiocité de La Prairie. Source : http://www.dmilaprairie.com/symbiocite-le-projet/

Vous trouverez également le projet Quartier Tod. Qu’est-ce qu’un quartier TOD ? Un quartier TOD (transit-oriented development, d’après Peter Calthorpe, urbaniste américain) est en fait un aménagement qui se déploie le long des réseaux de transport en commun régionaux. Si le TOD n’exclut pas l’automobile, il est toutefois conçu pour faciliter l’usage des transports collectifs et actifs et remet le piéton au cœur de ses préoccupations.

Quartier TOD La Prairie

Maisons a vendre La Prairie quartier TOD. Source : https://habitationsjd.com/laprairie/

Finalement, on retrouve aussi le Quartier D2 qui offre un projet de condos / formule maison de ville à La Prairie et le projet des Habitations Jasmont Deschênes. Sans compter toutes les résidences qui donnent un charme tout à distinctif à cette municipalité de la Rive-Sud de Montréal.


Plus de 350 ans d'histoire

Que vous soyez un touriste de passage ou une personne résidente, La Prairie offre son lot d’attractions et de lieux d’activités pour tous et toutes. On y vient principalement pour voir son secteur historique à couper le souffle et déclaré site patrimonial ; pour son circuit gourmand situé dans le Vieux-La Prairie, pour ses parcs de conservation, ses activités culturelles et familiales; pour son Marché des jardiniers extérieur, le plus grand de la région ; et finalement, pour son accès au fleuve Saint-Laurent et son sentier multifonctionnel longeant la rivière Saint-Jacques. (Source : Tourisme Québec : https://bit.ly/3bHmCRu)

Marché des jardiniers de La Prairie

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le Marché des jardiniers vous séduira par son cachet unique, la présentation de ses produits et l’accueil chaleureux des marchands. Ce marché s’adresse aux consommateurs qui recherchent la variété, la fraîcheur et la qualité de produits de toutes sortes. En plus d’y retrouver une vaste gamme de fleurs, annuelles et vivaces, vous y retrouverez des fruits et légumes, des noix, une boucherie, charcuterie, boulangerie, saucisserie, poissonnerie, fromagerie, crémerie, crêperie, sans oublier la gamme intéressante de produits maison qui vous est offerte. Venez vivre l’expérience du Marché des jardiniers de La Prairie, vous y reviendrez. Source : https://www.facebook.com/Marchedesjardiniers

Le Vieux-La Prairie

La Prairie se situe sur la rive sud du fleuve, face à l'île de Montréal. La ville occupe les rives d'une baie en aval du lac Saint-Louis et des rapides de Lachine. Le lieu est particulièrement bien desservi par un réseau hydrographique qui facilite l'accès à la rivière Richelieu et donc à tout le territoire au sud de Montréal. Le vieux bourg est de forme trapézoïdale. L'emplacement de l'église paroissiale a été considérablement rehaussé.

Source : Marie-Eve Tremblay et Google Earth. Ce reprotage vous présente bien le Vieux La Prairie.

Le site patrimonial de La Prairie comprend 55 sites archéologiques amérindiens et euro québécois inscrits à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec. Il compte quelque 330 bâtiments dans son secteur le plus ancien, dont environ 120 édifices anciens, 65 édifices plus récents et 145 dépendances. Le site patrimonial est délimité par le fleuve Saint-Laurent (petit bassin de La Prairie) à l'ouest, la rue Saint-Laurent à l'est, la rivière Saint-Jacques au nord et la rue Longtin au sud.

Le bateau à vapeur et le chemin de fer à l’origine de l’essor économique de La Prairie

Tout débute avec Les Jésuites, seigneurs de La Prairie, qui s’y installent en 1667 afin d’y fonder leur mission amérindienne. Des colons français les suivront de peu.

Découvrez l'histoire complète de La Prairie. Téléchargez le premier cahier souvenir : https://www.ville.laprairie.qc.ca/app/uploads/2018/07/Une_pierre_a_la_fois.pdf

Pendant la première moitié du 19e siècle, La Prairie connaît un essor économique sans précédent basé sur l’avènement du bateau à vapeur et sur la construction du premier chemin de fer au Canada. Le transport des marchandises et des voyageurs en sera décuplé.

C’est grâce au brasseur John Molson père que le bateau à vapeur fait son apparition sur le Saint-Laurent. D’ailleurs, Molson se fait davantage connaître par ses bateaux que par sa bière. En 1809, il se lance donc dans la construction de L’Accommodation, navire fabriqué de toutes pièces au Bas-Canada. Ce sera le premier bâtiment mû à la vapeur à relier Montréal à Québec.

la prairie bateaux

Le bateau à vapeur révolutionne l’histoire des transports au Québec et au Canada en multipliant les liaisons maritimes. Et La Prairie y a joué un rôle important. Téléchargez le second Cahier souvenir du 350e anniversaire, lequel raconte cette épopée jusqu'en 1967 : https://www.ville.laprairie.qc.ca/app/uploads/2018/07/Prend_forme.pdf

La briqueterie, un nouvel élan économique pour La Prairie

Bien que les débuts de la fabrication de briques à La Prairie ne soient pas célèbres, les riches gisements d’argile de la commune découverts en 1890 lui assurent un avenir prometteur dans cette branche d’activité. Le schiste argileux, riche en oxyde de fer, donne à la brique de La Prairie sa couleur rouge sang caractéristique. Ce type de brique est également reconnu à travers tout le nord-est de l’Amérique pour sa durabilité ; on la nomme d’ailleurs  steel brick, la « brique d’acier ».

Découvrez une autre page de l'histoire de La Prairie. Téléchargez tous les cahiers souvenir : https://www.ville.laprairie.qc.ca/ville/decouvrir/souvenirs-du-350e/

Au milieu des années 1920, la Saint Lawrence Pressed Brick, dont la spécialité réside dans la brique cuite au gaz, emploie 300 hommes. En 1970, la Briqueterie Saint-Laurent construit une nouvelle usine pour remplacer les installations rendues vétustes. On atteint alors les 25 millions de briques produites annuellement. Aujourd'hui, Hanson Briques est l’un des plus importants manufacturiers de briques en argile cuite au Canada et le seul au Québec, avec une quarantaine d’employés et une production annuelle de quelque 45 millions d’unités.

Pour plus d'informations sur les lieux et attractions du Vieux-La Prairie, voir les Liens Utiles ci-dessous.

Sources des textes : Wikipédia, Ville de La Prairie, Radio-Canada et le Journal de Montréal.


La Prairie - Données démographiques

La-Prairie-Statistiques-démographiques

population lac mégantic

Lac-Mégantic - Données démographiqueslac mégantic données démographiques 3 gt


La Prairie - Quelques données immobilières

Source : Centris


La Prairie - Liens utiles


Au service des propriétaires de la Rive-Sud

Appelez Anna Estephan pour découvrir la meilleure stratégie pour vendre votre propriété

au meilleur prix dans les règles de l'art immobilier.

 

courtier immobilier la prairie

(514) 292-2311.

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Anna Estephan - Agence immobilière. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À propos de ce site

Outils