Salut à vous tous ! Ici Samira Estephan, courtière immobilière sur la Rive-Sud de Montréal. Aujourd'hui, je vous parle des principales des attractions que vous trouverez à Candiac si vous visitez la ville ou si vous aimeriez y vivre. Il s’agit d’une charmante municipalité située entre La Prairie à l’est, et Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson à l’ouest. Sur quelques kilomètres de chaque côté d’un parc superbement aménagé, elle est bordée au nord par le fleuve Saint-Laurent.
Candiac est une destination idéale pour les amateurs de nature, de culture et de loisirs. Son slogan « Ma ville sous les arbres » révèle un de ses principaux charmes : il y a beaucoup d’arbres ici, autant dans les secteurs résidentiels que dans les espaces verts. En effet, on compte près de 17 000 arbres matures et feuillus sur un territoire de 17,59 m2. Pour y résider et y travailler moi-même, je peux vous affirmer que c’est une ville où il fait bon vivre. Si vous êtes en couple ou avez une famille, Candiac est un des meilleurs endroits où s’établir au Québec. En 2023, 22 000 habitants sont d’accord avec ce point de vue 😊.
Quelles sont les principales attractions de Candiac ?
Bien que Candiac ne soit pas aussi connue pour ses attractions touristiques que certaines grandes villes, elle offre néanmoins des lieux et des activités appréciés par ses résidents et ses visiteurs. Voici les plus importantes attractions à découvrir, regroupées en 5 catégories :
1. Parcs et espaces verts de Candiac
Saviez-vous que Candiac compte plus de 30 parcs et espaces verts sur son territoire ? C'est énorme ! Ces espaces offrent aux citoyens et aux visiteurs de nombreuses possibilités de loisirs, de détente et de contact avec la nature. On y trouve des aires de jeux, des terrains de sport, des pistes cyclables, des sentiers pédestres, des plans d'eau, des jardins communautaires et même une forêt urbaine !
Voici les parcs les plus populaires :
Le parc André-J.-Côté s'étend sur 25 hectares et se distingue comme le plus vaste espace vert urbain de la ville. Il offre une variété d'installations pour les citoyens. Doté d'une plage, d'une marina et d’un quai public, offrant aux habitants des opportunités d'activités riveraines, le parc propose également des espaces de pique-nique, un pavillon d'accueil, des sentiers de promenade, une piste cyclable, des aires de jeux et de terrains de sport, ainsi qu’un parc à chiens. De ses berges, vous aurez une vue panoramique imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Champlain, créant un cadre pittoresque pour les balades à pied ou à vélo, les pique-niques et l'observation des oiseaux. Un parcours santé équipé de 11 modules ajoute à l'ampleur de ce parc, créant une ambiance propice à la détente et aux loisirs en plein air. Avec plus de 650 arbres, c'est un havre de paix pendant les périodes chaudes de l’été. En hiver, un anneau de glace y est aménagé.
Au-delà de son environnement naturel, le parc André-J.-Côté se transforme en une plateforme propice à la vie culturelle de la communauté. L'amphithéâtre spacieux de 5000 m² accueille tout au long de l'année, une multitude d'événements artistiques et festifs. Concerts, spectacles, feux d'artifice et marchés publics contribuent à la vie animée du parc. Le 9 septembre dernier, par exemple, la chanteuse Luce Dufault a présenté son spectacle qui a clôturé l’année 2023 de l'événement Candiac en musique. On y trouve également la Maison Hélène-Sentenne (anciennement Maison Melançon). Construite en 1787, cet important bâtiment patrimonial accueille de nombreuses activités culturelles.
Le parc Haendel est un parc thématique qui rend hommage au compositeur allemand Georg Friedrich Haendel. C’est le parc idéal pour tous les amateurs de sport. Des terrains de tennis, de baseball, de volleyball de plage, de basketball et de hockey y sont aménagés au bonheur de tous. Les jeunes enfants, eux, s’amusent joyeusement dans les modules de jeux. Un chalet est situé au pied de la passerelle qui relie le parc à celui de Cherbourg. Trait particulier : la patinoire est recouverte d’un grand toit et est réfrigérée. Donc, en saison hivernale, beau temps, mauvais temps, même par temps de redoux, elle est toujours belle et fonctionnelle.
Le parc Montcalm est un autre grand parc apprécié par les sportifs. On y trouve des terrains de tennis, de soccer, de basketball, de baseball et bien plus ! Une patinoire permanente y est aussi installée pour les amateurs de hockey tant sur glace que sur asphalte.
Le parc Champlain est composé de 16 terrains de soccer qui varient en grandeur. C'est donc l'endroit de prédilection pour les amateurs de soccer de Candiac. On trouve aussi plusieurs autres terrains sportifs tels que des terrains de volleyball et de basketball. En hiver, une patinoire y est aménagée.
2. Vélo, randonnée pédestre et centre sportifs
La ville dispose de pistes cyclables et de sentiers de randonnée permettant aux amateurs de plein air de profiter de l'environnement naturel de la région. De la lecture à la pétanque, aux loisirs, ses trois centres communautaires et sportifs sauront satisfaire autant les jeunes enfants que les personnes aînées.
Cœur des loisirs et de la culture à Candiac, le Centre Claude-Hébert abrite la bibliothèque municipale depuis 2005 ainsi que le bureau du Service des loisirs. Un grand nombre d’activités pour les ainés se déroule régulièrement au Centre Frank-Vocino, tant au Club Idéal qu’au Club de l’âge d’or. La cour arrière du centre est également dotée de dix terrains de pétanques éclairés.
3. Événements locaux
Candiac organise régulièrement des événements locaux tels que des festivals, des marchés artisanaux et des activités communautaires attirant un large éventail de personnes. Par exemple, voici les événements qui auront lieu cet automne :
-
- DERNIER CANDIAC EN MUSIQUE : LUCE DUFAULT - Artiste local en première partie à 19 h 30. Date : le 9 septembre, à 20 h, au parc André-J.-Côté (gratuit).
- APRÈS-MIDI DANSANT - dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées. Date : le 1er octobre, à 13 h 30, au Complexe Roméo-V.-Patenaude (gratuit).
- ATELIER – DÉCORATION DE CITROUILLE EN FAMILLE – Date : le 21 octobre, à 10 h, au Centre Claude-Hébert, Fabrique 59 (gratuit) 3-7 ans.
- FÊTE D’HALLOWEEN – Date : le 28 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30, au Complexe Roméo-V.-Patenaude (gratuit).
4. Restaurants et commerces locaux
Candiac dispose de restaurants et de commerces locaux où les visiteurs peuvent découvrir la cuisine et les produits de la région. Selon le site Internet Restaurant Guru, il y aurait 35 restos à Candiac, incluant ceux des grandes bannières. Voici sa liste des cinq restos les plus populaires :
- Restaurant La Réserve table et vin
- Mika Sushi Bar Fine Cuisine Asiatique
- La Piazzetta Candiac
- El Sombrero
- La Carcasse
Situé à la croisée des autoroutes 15 et 30, le Carrefour Candiac représente un espace commercial de 120 acres bénéficiant d'une excellente visibilité grâce à des façades autoroutières dégagées. L'emplacement offre notamment une gamme de commerces à grande surface, dont un Costco, un Réno Dépôt et un Walmart, ainsi que des entreprises de restauration. Celui-ci intègre le complexe pour retraités SEVÄ du Groupe Maurice (327 unités). Pour sa part, le Centre commercial Candiac est situé au 9, boulevard Montcalm. Il réunit quelques grandes bannières commerciales, des cliniques, des boutiques ainsi que des restaurants.
5. Coups de cœur de Samira
La Ville de Candiac et la Fondation Hélène-Sentenne proposent de nombreuses activités culturelles. Lieu de rassemblement dédié aux arts et à la culture, le parc André-J.-Côté accueille artistes et visiteurs de la région dans son Sentier des arts et à la Maison Hélène-Sentenne.
- L‘exposition «Au fil du temps, au cœur de Candiac» est la toute première exposition extérieure sur l’histoire et le patrimoine de la ville.
- Présentée à l’Espace Parvie situé devant l’hôtel de ville au 100, boulevard Montcalm Nord, cette exposition enrichit l’offre culturelle de la ville car elle est une fenêtre ouverte sur l’histoire de Candiac, sur ses richesses et sur sa diversité patrimoniale matérielle et immatérielle. Elle s’inscrit dans le cadre du grand projet du futur centre-ville Montcalm qui prendra forme à l’endroit même où la ville est née en 1957.
- Véritable musée à ciel ouvert, le Sentier des arts du parc André-J.-Côté accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons.
- Maison Hélène-Sentenne - Symbole patrimonial de la ville, cette résidence majestueuse a vu défiler bien des familles pendant deux siècles. Elle a traversé les époques pour devenir un lieu de célébration des arts et de la culture. La Maison Hélène-Sentenne (anciennement Maison Melançon) fait indubitablement la fierté des Candiacois et des Candiacoises.
- Le Sentier de la Rivière-de-la-Tortue représente un parcours d'interprétation naturelle d'environ 2 kilomètres longeant la rivière de la Tortue (4km aller-retour), débutant au parc Saint-François-Xavier. Une série de découvertes vous attend le long de cette route très prisée des passionnés d'ornithologie, des adeptes de course à pied et des promeneurs. Au cours de votre promenade, vous acquerrez une multitude de connaissances sur la vie animale et végétale peuplant la rivière, grâce à la présence de multiples panneaux d'interprétation. C’est également un bel endroit pour savourer des moments de tranquillité propices à la détente. Accessible tout au long de l'année, cette expérience vaut le détour quelle que soit la saison. Il importe de souligner que la présence de chiens n'est pas permise sur ce sentier.
Voilà ! Ce sont les principales attractions que vous pourrez découvrir dans la jolie ville de Candiac. J'espère que cet article a éveillé votre curiosité de façon à y effectuer une visite très bientôt. Puis, si vous envisagez d'acheter ou de vendre une propriété à Candiac, ou dans la région de la Montérégie, et que vous recherchez un courtier immobilier pour vous accompagner dans votre projet, n'hésitez pas à me contacter au (514) 292-2311.
Au service des propriétaires de Candiac
Découvrez la meilleure stratégie pour vendre votre propriété dans Candiac au meilleur prix du marché.
Communiquez avec Anna Estephan ou Samira Estephan :
Anna Estephan Agence Immobilière Inc.
14 Rue de Turin, Candiac, QC J5R 0L4
Téléphone : 514-292-2311
Découvrez toutes nos propriétés : Propriétés à vendre Rive-Sud
Voici d'autres articles susceptibles de vous intéresser :
Quelle agence immobilière choisir à Candiac ?
Le Home Staging peut-il m’aider à vendre ma propriété de Candiac ?
Pourquoi et comment évaluer votre maison de Candiac avant de la vendre ?